AmélieJe m’appelle Amélie, j'ai 29 ans et j’habite à Promasens, dans le canton de Fribourg.
Je suis maman de deux enfants, un garçon (2018) et une fille (2020). Je suis diplômée de la Haute Ecole de Travail Social de Fribourg depuis 2018 et j'ai travaillé pendant 10 ans comme intervenante socio-éducative dans différentes structures sociales dédiées aux personnes présentant des troubles du comportement addictif. |
Pour la naissance de mon fils, je n’ai rien vu passer. Je subissais le manque d’information (ou le trop plein de conseils des proches) ainsi que le manque de soutien professionnel dans les moments compliqués comme les pics de croissances, les pleurs du soir de mon fils ou encore un allaitement problématique. J’ai eu la chance de pouvoir compter sur mon mari, le père de mes enfants, pour m’aider à traverser ces moments de doutes, de peur, de sentiments mêlés de culpabilité, celle de ne pas être une mère “parfaite” et d’incompréhension totale de ce qui m’arrivait. Je me sentais perdue à chaque pleurs, chaque rougeur, chaque moment où bébé n’avait pas le même comportement que dans les livres.
|
Pour la naissance de ma fille deux ans plus tard, j’ai eu beaucoup moins de stress, grâce à l’expérience que m’a donné mon fils. J’ai donc eu plus de disponibilité mentale pour observer ce qui se passait autour de moi durant cette période du post partum. Vers qui se tourner pour parler des émotions contraires envers bébé, pour dire qu’on en a marre des pleurs, qu’on est épuisé(e) par les nuits courtes et les hormones, exaspéré(e) par les milliers d’informations contradictoires des livres, internet et les médecins ? Vers qui aller pour juste ne pas être seul(e) et peut-être pleurer, hurler, dire tout ce qu’on souhaite dire mais qu’on n’ose pas.
|
|
Amélie Gerardi
Route d’Oron 134 1673 Promasens |